Home > A la Une > Les nouvelles de l’Educandario du mois de novembre 2014

Le samedi 22 novembre 2014 dernier , Maria Teresa, présidente de l’Educandario depuis 24 années, a passé le relais au Colonel Chaves de Oliveira, un cousin. Les nouvelles normes exigées par le Secrétariat de Développement de l’Action Sociale de l’Etat impose un nouveau fonctionnement de l’Educandario. En effet, sans de profonds changements, les subventions de l’Etat ne seront plus versées.

Concrètement, l’état fédéral oriente l’Educandario vers un établissement dont tous les accueils d’enfants (ou sorties) seraient gérés uniquement par les services sociaux de la commune, à savoir des assistantes sociales, des juges… Le Président de l’établissement n’aurait aucun pouvoir de décision dans ce domaine.

Cette perte de pouvoir de décision insupportable, les tracasseries administratives grandissantes mais aussi la fatigue liée à leur âge ont poussé Maria Teresa et Maria Cécilia à passer le relais.

La nouvelle équipe va s’organiser petit à petit, nous devons prendre le temps de découvrir la nouvelle organisation, a priori un internat de 20 places, ainsi qu’un externat de 20 places, pour un accueil de 40 enfants au total.

Les subventions ne seront accordées qu’aux établissements respectant ces règles.

– Les enfants accueillis en internat à l’Educandario  devront habiter Maranguape (et non plus Maracanaù ou Fortaleza comme c’est le cas aujourd’hui).

– L’internat sera limité à une vingtaine d’enfants.

– Seuls les enfants en grande difficulté (viol, battus, grande détresse,…) seront acceptés en internat.

– La crèche devrait continuer à fonctionner en externat (Marta rentrera dormir chez elle).

– Les fonctionnaires devraient pouvoir rester tous en place (pour le moment).

 

Pour préparer la rentrée scolaire 2015, les services sociaux (assistantes sociales) étudient cas par cas les situations familiales et en fonction du domicile familial décident des nouvelles affectations.

-Soit Educandario interne :habite Maranguape et est en grande difficulté;

-Soit Educandario externe : habite Maranguape;

-Soit école (ou autre structure) de la commune où il réside.

Toutes ces informations concernant les réformes à venir sont à recevoir avec prudence. Pour le moment, nous continuons d’aider l’Educandario de façon régulière, et nous prendrons des décisions pour la suite, dés que les changements seront effectifs, s’ils le sont dés la rentrée prochaine, à savoir début février.