Home > A la Une > La Baraque de l’amitié
Mise à jour 2021
 
La « Baraque de l’Amitié » a été créée, il y a une trentaine d’année à Fortaleza pour intégrer des jeunes des rues dans un programme d’insertion sociale. A cette époque, Domingos était sur Lyon et a créé un groupe d’aide à cette initiative. Il y avait Brigitte, qui a très vite rejoint Fortaleza pour travailler à la Baraque. Elle est restée au Brésil et depuis dirige cette institution, toujours axée sur les populations vulnérables.
Nous avions visité la Baraque, lors de notre séjour, avec Bernard Jacquet et Bernard Perrachon.
Elle nous livre le commentaire ci dessous, et un rapport édifiant sur l’action de sa structure, en particulier sur l’exploitation sexuelle des mineurs avant et après la coupe du monde de football.
 
Le 19/08/2021, à 21:00, Associação Barraca da Amizade a écrit :

 

 
Cher Bernard, je t´envoie le reçu et les comprovants de votre don.
Nous avons donc reçu Tiphaine la semaine dernière, tout s´est tr{ès bien passé et ça a été bien sympa. Ses enfants étaient un peu fatiqués de tous les changements, mais cette semaine ils vont à la plage alors je pense qu´ils vont se reposer.
merci encore de votre aide. Tiphaine pourra vous dire combien elle est précieuse.
Amitiés
brigitte
 
 

 

 
Message de Brigitte à Bernard de Mai 2020
« Cher Bernard.
Je pense que vous pourriez envoyer des fonds maintenant, pour que nous puissions aider les familles des communautés pauvres, qui dans leur majorité ont un travail informel. et qui se retrouvent devant un choix difficile qui est respecter le confinement et avoir faim, ou sortir pour travailler et attraper le Covid 19.
Amitiés
Brigitte »
 

Message de Brigitte à Bernard d’octobre 2020 :
« Oui, c´est vrai le temps passe vite.
Ici ça va mieux, nous sommes en période de réouverture, en dépit du fait que les écoles ne rouvriront qu´en 2021.
Cependant entre la pandémie et l´apocalypse économique, le travail doit être fait en considérant les urgences. C´est à dire distribution d´aliments mais aussi, soins pour renforcer la santé mentale et lutter contre les violences domestiques qui ont explosé. Le féminicide et le meurtre d´enfants de moins de 5 ans ont augmenté de manière terrible.
Notre équipe continue de faire ce qu´elle peut dans les territoires de son action, Ça n´est pas facile, mais nous sommes toujours là. 3 membres de l´équipe dont moi ont eu le Covid 19, en mai et juin, mais ce moment difficile a déjà été surmonté.
Je suis aussi l´évolution des événements en France et j´avoue me faire du souci avec cette deuxième vague qui vous atteint.
De mon côté, ici, mon fils de 23 ans va se marier. On a la chance de tous travailler, car plus de la moitié de la population brésilienne en âge de travailler est au chômage.
Enfin, il faut s´adapter et trouver de nouvelles manières d´aider les enfants.
J´espère que vous allez tous bien et en profite pour te demander quand vas tu envoyer votre aide de ce trimestre? 
Merci d´avance de votre soutien.
Amitiés
Brigitte »
 
 
« Je dois vous informer que nous avons du fermer la maison d´accueil en juillet 2013, pour motif de réorganisation du travail social d´accueil entre la mairie de Fortaleza et le Juge pour enfants. Nous avons maintenant un programme d´éducation intégrale, un programme de renforcement des communautés vulnérables et un programme de lutte contre l´exploitation sexuelle des enfants. Vous verrez les détails dans le rapport annexé.
Bien á vous »
Brigitte
 
Vous pouvez lire le rapport  :  Rapport 2014 Baraque de l’Amitié1
 
 
 
 
Vous pouvez réagir à cette article en envoyant un mot à contact@jangadeiros.fr