Home > Les actions > La baraque de l'Amitié > 2020 – Rapport d’activités de la Baraque de l’amitié

RAPPORT D´ACTIVITÉS

EMPODERA

UN SAUT VERS LE FUTUR

ASSOCIATION BARRACA DA AMIZADE

Résumé du contexte de l´année 2020 à Fortaleza, dans l´état du Ceará – Nordeste du Brésil:     2020 a été une année difficile, pleine de défis. L´année, commencée normalement a été brusquement interrompue le 20 mars 2020 par le premier isolement social décrété par le gouverneur de l´état à cause de la pandémie, annoncée par l´OMS – Organisation Mondiale de la Santé, le 11 mars, et des 3 premiers cas confirmés à Fortaleza le 15 mars. De mars a juin, les activités non essentielles ont été majoritairement interrompues. En relation au travail de la Barraca da Amizade, les seules activités autorisées ont été la distribution d´aliments dans les périphéries et les communautés vulnérables. A partir du 8 juillet, une ouverture progressive des activités a été mise en place, mais la situation des projets de la Barraca da Amizade, les besoins des bénéficiaires et les possibilités existantes avaient dramatiquement changé. Le projet d´action dans les écoles dépend du fonctionnement de celles-ci. Hors la réouverture des écoles n´était pas prévue avant 2021. Les autres projets ont recommencé doucement, en fonction des décrets hebdomadaires qui libéraient une ou plusieurs activités et ce jusqu`au mois d´octobre, mois des élections municipales. Curieusement les cas de Covid auraient diminué avant ces élections pour reprendre de plus belle en novembre provoquant de nouveau des restrictions sérieuses aux activités.    

Dons d´aliments – Action d´urgence
PETITS PROJETS COMMUNAUTAIRES  
PROJET 1:   Éducation pour le futur
Remise à niveau scolaire sur 6 mois pour un groupe de 20 jeunes prostituées LGBT qui viendront au siège de la Barraca da Amizade – responsabilité d´exécution de l´association Barraca da Amizade   INDICATEURS ET RESULTATS: Nous espérons qu´au moins 70 % de ces jeunes passeront avec succès l´examen de fin d´école primaire, ce qui leur ouvrira de nouvelles perspectives.   A l´heure actuelle, ce projet a changé de public et ne sera réalisé qu´en 2021.  
ACTIVITÉS RÉALISÉES La situation de la population LGBT s´est aggravée car les jeunes se sont retrouvées dans l´impossibilité de reprendre leur activité de prostitution sur les avenues et ont du réaliser des programmes grâce a des agencement par les médias sociales pour leur survie, provoquant un manque de disponibilité pour participer d´une quelconque remise à niveau scolaire. En compensation les élèves des écoles qui ont passé l´année sans pouvoir fréquenter l´école, levant en compte que les essais de cours on line n´ont eu aucun succès car n´étant pas adaptés aux situations des élèves des périphéries, sans téléphone portable, sans accès à internet, ont démontré un besoin urgente de soutien scolaire. Après le refus des jeunes LGBT de continuer ce projet, l´équipe s´est tournée vers les enfants des communautés. Elle a visité plusieurs communautés, Carlos Mariguela, Jangurussu, Barroso, et a ainsi formé deux groupes de 20 enfants qui recevront cette aide, extrêmement nécessaire après un an passé hors de l´école. Mais au vu des décrets successifs, l´activité de soutien scolaire ne pourra être exécutée qu`à partir de février 2021.  
DIFFICULTÉS : La pandémie de coronavirus, les mesures d´isolement social, la fermeture des écoles sans avoir trouvé un moyen de réaliser l´éducation à distance on-line, l´augmentation de la pauvreté, poussant les jeunes vers le trafic ou la rue, a renforcé de façon dramatique la situation de vulnérabilité des enfants et des jeunes dans les communautés des périphéries. De plus les services sociaux de la mairie n´ont pas fonctionné durant tous ces mois, laissant la population à la merci de la violence et du dénuement.  
RÉSULTATS: deux groupes de 20 enfants nécessitant de soutien scolaire ont été formés   Activité avec des enfants de l´invasion Carlos Mariguela.  
PROJET 2:   Talents du Futur
Ce petit projet est du à l´Institut Algar qui a à cœur de faciliter l´insertion professionnelle des jeunes des banlieues. Pour cela, en partenariat avec les liders de communautés qui exécutent l´action, il met à disposition une méthodologie très intéressante basée sur les connaissances non formelles à acquérir pour obtenir un emploi et y rester.   INDICATEURS ET RESULTATS: Ce projet prétend renforcer les capacités d´insertion professionnelles de 40 jeunes entre 16 et 18 ans sur 4 mois.       
ACTIVITÉS RÉALISÉES Deux professionnels ont été formés par l´Institut Algar et l´école Irene de Sousa de la Communauté Airton Senna, a mobilisé la classe des jeunes de terminale pour suivre cette proposition de renforcement de l´insertion professionnelle. Malheureusement la pandémie a interrompu ce processus et repoussé la formation lors de la réouverture de l´école. Cependant, la communauté, les professionnels et l´école Irene de Sousa se sont engagés à assurer l´exécution de ce projet dès que cela sera possible.  
DIFFICULTÉS : La pandémie de coronavirus, les mesures d´isolement social, la fermeture des écoles sans avoir trouvé un moyen de réaliser l´éducation à distance on line, l´augmentation de la pauvreté, poussant les jeunes vers le trafic ou la rue, a renforcé de façon dramatique la situation des enfants et des jeunes dans les communautés des périphéries.  
RÉSULTATS: Deux professionnels de la communauté formés dans la thématique d´insertion professionnelle et une école mobilisée. Présentation du projet à l´école Irene de Sousa  
PROJET 3:   AMEM – Associação Mulheres em Movimento (Femmes en Mouvement)  
  Ce projet a eu pour but d´opérer le changement collectif des statuts d’AMEM conformément aux directives du MROSC (CADRE DE RÉGLEMENTATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE – Loi 13019) et de renforcer les capacités de gestion administrative et financière d’AMEM. La révision des statuts et autres documents conformément aux directives du MROSC a été organisée collectivement lors de deux réunions, et le  renforcement des capacités de gestion a eu lieu avec le Conseil d´administration   Indicateurs et résultats: Un nouveau statut, un réglement Interne et un Manuel de procédés de gestion ont été élaborés et approuvés en Assemblée Générale. L´Association a réussi à approuver un projet de la Fondation Casa de 15.000,00 reais pour les femmes couturières de réalisation et livraison de masques artisanaux dans la communauté, et a obtenu un financement de 50.000,00 reals du conseil municipal pour le renforcement des capacités des femmes.  
ACTIVITÉS RÉALISÉES: Rencontre sur le thème: statut de l´AMEM – 18 janvier 2020 Rencontre sur le thème Règlement Interne. – 21 février 2020 Rencontre avec le conseil d´administration: gestion et élaboration de projet – 13 Août 2020 Assemblée générale pour approuver les nouveaux statuts et le règlement interne. 15 août 2020 Présentation et approbation du bilan financier. 15 Août 2020   Le 22 août a aussi eu lieu une rencontre d´aide thérapeutique aux femmes de l´association, aide grandement nécessaire après tous ces mois de lutte pour la survie sachant que cette communauté, du Conjunto Palmeira a malheureusement été le cadre d´une grande morbidité due au coronavirus .
DIFFICULTÉS : Entre la rencontre d´élaboration collective du règlement interne et l´assemblée générale d´approbation du statut et de ce règlement se sont écoulés plusieurs mois à cause de la pandémie de coronavirus.  
RÉSULTATS: Une association de femmes, réglementée et renforcée, découvrant ses capacités de réaliser des projets et de concourir à des financements.  Une communauté renforcée.   Construction collective de la vision de la communauté.   Solidarité féminine  
PROJET 4:   Prendre soin    
Services d´aide thérapeutiques aux enfants et adolescents victimes de violence pour les aider à surmonter ces traumatismes, ne pas quitter l´école, et améliorer la vie en famille sans avoir à recourir à la voie de la délinquance. Suivis individuels avec sessions de Reiki, « Barre Access », Massages thérapeutiques, Relaxation et Biomagnétisme. Rencontres de groupe avec  Reiki, relaxation, thérapies chamaniques et mouvements systémiques à la lumière de la constellation de famille.   Indicateurs et résultats: Contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adolescents dans les écoles intégrées au projet, en augmentant leur estime de soi et leurs relations et en renforçant leur pouvoir de prise en charge et d’apprentissage par la pratique holistique.  
  Em dépit des restrictions dues à la pandémie, 45 consultations individuelles et 05 séances de groupe ont été réalisées comportant des thérapies holistiques, avec les techniques de reiki, biomagnétisme et « Access Bar » individuellement, et quatre séances collectives de relaxation et de méditation ont été organisées. A partir du 22 juillet, les soins individuels qui avaient été suspendus le 20 mars, ont repris avec toutes les protections, y compris les masques, le gel alcoolisé et les gants. Dans les actions de méditation guidée, la perception de soi a été travaillée avec les enfants, avec la conduction de «Qui suis-je» Une faible estime de soi est présente chez la plupart des enfants. La valeur de la vie a pu être renforcée en mettant l’accent sur la valeur des témoignages qui ont été exposés et partagés.   Situations constatées: abus sexuel, rejet, peur, intolérance sexuelle, désir de mort. Les enfants avec des idées suicidaires ont été guidés vers le psychologue.
RÉSULTATS: Aide de santé mentale offerte aux enfants victimes des effets secondaires de l´isolement social du à la pandémie Thérapie Holistique – biomagnétisme Thérapie de groupe


Conclusion:

En dépit des énormes difficultés due aux restrictions imposées par la pandémie, la Barraca da Amizade a continué à fonctionner en 2020, avec une équipe réduite de 6 personnes en temps partiel. Durant l´isolement social, les jeunes bénéficiaires ont été suivis par l´application Whatsapp, et le psychologue a réalisé ses séances par vidéoconférence. Si des activités ont du être interrompues, de nouvelles stratégies sont crées pour tenter de donner des réponses aux demandes de souffrance qui apparaissent.

Les 2 projets communautaires qui n´ont pu être exécutés en 2020, vont l´être en 2021, dès que le contexte le permettra. La Barraca da Amizade est présente auprès de ces communautés pour les aider à mettre en œuvre ces petits projets ainsi que possible.

L´épreuve à laquelle sont soumises les populations des périphéries au cours de cette pandémie révèle aussi les capacités de résilience des personnes, et prouve que l´importance accordée par la Barraca da Amizade aux initiatives communautaires depuis 2016 est plus que justifiée.

One Comment, RSS

  • […] Message de Brigitte à Bernard d’octobre 2020 : « Oui, c´est vrai le temps passe vite. Ici ça va mieux, nous sommes en période de réouverture, en dépit du fait que les écoles ne rouvriront qu´en 2021. Cependant entre la pandémie et l´apocalypse économique, le travail doit être fait en considérant les urgences. C´est à dire distribution d´aliments mais aussi, soins pour renforcer la santé mentale et lutter contre les violences domestiques qui ont explosé. Le féminicide et le meurtre d´enfants de moins de 5 ans ont augmenté de manière terrible. Notre équipe continue de faire ce qu´elle peut dans les territoires de son action, Ça n´est pas facile, mais nous sommes toujours là. 3 membres de l´équipe dont moi ont eu le Covid 19, en mai et juin, mais ce moment difficile a déjà été surmonté. Je suis aussi l´évolution des événements en France et j´avoue me faire du souci avec cette deuxième vague qui vous atteint. De mon côté, ici, mon fils de 23 ans va se marier. On a la chance de tous travailler, car plus de la moitié de la population brésilienne en âge de travailler est au chômage. Enfin, il faut s´adapter et trouver de nouvelles manières d´aider les enfants. J´espère que vous allez tous bien et en profite pour te demander quand vas tu envoyer votre aide de ce trimestre?  Merci d´avance de votre soutien. Amitiés Brigitte »     « Je dois vous informer que nous avons du fermer la maison d´accueil en juillet 2013, pour motif de réorganisation du travail social d´accueil entre la mairie de Fortaleza et le Juge pour enfants. Nous avons maintenant un programme d´éducation intégrale, un programme de renforcement des communautés vulnérables et un programme de lutte contre l´exploitation sexuelle des enfants. Vous verrez les détails dans le rapport annexé. Bien á vous » Brigitte   Vous pouvez lire le rapport  :  Rapport 2014 Baraque de l’Amitié1 ainsi que 2017 Rapport d’activité Baraca Da Amizade.   Rapport 2018 : 2018-Rapport d´activités 1 semestre barraca da Amizade   Rapport 2019 : Rapport Novembre 2019 pour Jangadeiros Hommage de la municipalité de Fortaleza pour le travail de la Barraca.   Rapport 2020 :Rapport d’activité EMPODERA un saut vers le futur […]