De la part de Jangadeiros, une association française d’aides aux enfants brésiliens. De nombreux adhérents ont été accompagnés par Maria Cécilia dans leur démarche d’adoption.
Chère Maria Cécilia,
Depuis la France, nous vous envoyons ce petit mot que nous voulons partager avec tous ceux qui seront là lors de votre célébration de l’espérance. Nous sommes plusieurs dizaines de français réunis autour de l’association française Jangadeiros à avoir eu la joie et l’honneur de vous connaitre tout au long de ces 30 dernières années. Vous avez accompagné nombre d’entre nous dans nos démarches d’adoption.
Nous gardons de vous le souvenir d’une amie merveilleuse, attentionnée, si bienveillante et toujours ouverte aux autres. C’est dans le cadre de l’Educandario que nous nous sommes rencontrés. Vous étiez avec votre sœur, Maria Teresa, les référentes de cette institution d’accueil d’enfants défavorisés située à Maranguape.
Nous avons participé, à notre niveau, à son fonctionnement, mais sans aucune mesure avec l’investissement incroyable et le cœur que vous avez mis à l’animer et à la faire vivre.
Pour ceux d’entre nous qui avons pu séjourner à l’Educandario (quelques semaines ou bien même quelques mois), que de beaux moments nous avons partagés avec vous. Vous nous avez tous fait grandir ! Lors de vos visites hebdomadaires à l’Educandario, nous partagions, pour commencer, un lait de coco, préparé par Alfredo, puis une discussion avec Mazé sur les évènements qui avaient rythmés la semaine. Pendant que Maria Térésa s’occupait de l’intendance, vous aviez la tâche de couper les cheveux des plus petits, qui profitaient de ce moment pour se faire câliner, ils partaient le crâne rasé, mais avec une petite sucrerie pour ce moment que certains redoutaient.
Vous étiez notre référente et notre confidente pour mener à bien les projets que vous nous soumetions. Vous avez toujours accueilli nos suggestions avec une ouverture d’esprit remarquable. Nous avons pu, ensemble, mener à bien le projet d’irrigation, la plantation des bananeraies et autres arbres fruitiers, le remplacement du Combi en fin de vie, et autres réparations et entretiens des bâtiments. Mais surtout nous avons construit avec vous et nos amis de l’Educandario un lien indestructible. Vos conseils ont toujours été précieux pour nous.
Si nous avons pu aider l’Educandario financièrement, vous avez de votre côté, permis à nombre de jeunes français de réaliser des périodes de volontariat auprès des enfants du centre, avec une liberté d’action et une très grande confiance de votre part. Ces expériences restent pour tous une expérience extraordinaire. Recevoir ces volontaires était pour vous un « bol d’air rafraichissant », une façon d’apporter du renouveau aux enfants.
Vous vous préoccupiez profondément des employés et des enfants de l’Educandario. Et plus encore du devenir des jeunes qui quittaient l’Educandario, vous les avez accompagnés avec beaucoup d’attention et de rigueur et avez suivi ceux qui ont souhaité suivre leur apprentissage professionnel. Ces parrainages ont changé la vie des jeunes et de leur famille. Nous vous le devons pour une très grande part.
Toujours avec cette douceur qui vous caractérisait, vous nous initiez aussi à partager des repas avec votre famille et aviez l’art de nous mettre à l’aise, nous avions l’impression de faire partie de votre famille.
Chère Marie Cécilia, pour nombre d’entre nous vous étiez comme un membre de notre famille. Qu’on aime et qu’on respecte. Nous perdons une amie très chère avec ce sentiment de profonde tristesse et aussi de joie immense d’avoir pu vous côtoyer. Votre vie a marqué la vie de tous les jeunes de l’Educandario, de ses employés et de tous les français qui vous ont connus. Du fond du cœur merci. Vous méritez le repos. Nos pensées les plus affectueuses vont aujourd’hui à Nelson, à vos enfants et petits-enfants, ainsi qu’à vos sœurs. La vie continue dans votre beau souvenir.
[…] Cliquer ici pour le texte en portugais et le texte en français. […]